INTERVIEW : Gauthier Schaal nous parle du métier d'enseignant-chercheur
Dans une récente interview sur Radio U à Brest, Gauthier Schaal, Maître de conférences en biologie et écologie marine au LEMAR, a partagé son expérience en tant qu’enseignant-chercheur à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM).
Gauthier Schaal a réalisé son doctorat à la Station biologique de Roscoff entre 2006 et 2009, étudiant les réseaux trophiques des forêts de laminaires grâce au traçage isotopique. Il a ensuite poursuivi ses recherches en Afrique du Sud à Rhodes University, se concentrant sur le rôle des estuaires dans les écosystèmes côtiers. En 2012, il rejoint l’IUEM, séduit par la diversité des thématiques du LEMAR. Aujourd’hui, il enseigne en master et licence et mène des recherches en écologie trophique, notamment sur les flux de matière dans divers écosystèmes, du littoral tempéré aux environnements tropicaux et polaires.
Son témoignage met en lumière les multiples facettes de ce métier exigeant, où la transmission des savoirs côtoie la quête constante de nouvelles connaissances, et est à découvrir ci-dessous :

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés